Login

Consommation Les ménages achètent un peu plus de pommes de terre

Quel impact a eu le second confinement sur la consommation de pommes de terre à domicile ? Il semble qu’une partie des achats par la restauration hors domicile a été transférée vers la vente au détail, comme le montrent les chiffres du Centre national interprofessionnel de la pomme de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les estimations du CNIPT, les quantités de pommes de terre achetées par les ménages progressent légèrement sur la période du 2 au 29 novembre 2020, par rapport à l’an dernier sur la même période. Elles augmentent de 5,7 % sur l’ensemble des circuits généralistes qui intègrent les GMS et les circuits spécialisés et de 2,1 % spécifiquement dans les GMS.

Des évolutions très contrastées

Les performances sont cependant disparates selon le profil des commerces : les volumes achetés dans les hypermarchés reculent de 6,6 %, alors qu’ils augmentent de 8,9 % dans les commerces de proximité, de 60 % dans les drives et de 55 % auprès des détaillants primeurs.

 

Toujours selon le CNIPT, le prix moyen des pommes de terre achetées en GMS est de 1,01 €/kg en moyenne sur la période. Il est à un niveau légèrement en deçà de l’an dernier (–0,07 €/kg). Le panier moyen en volume par acheteur est globalement stable à chaque passage en caisse (2,62 kg/+ 0,7 %).

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement